logo les ptits bonheurs de Gana en noir

Les P'tits Bonheurs de Gana

Sur la route de l’encens

quelques encens en stick qui brulent et deux vases en cuivre

L’encens regorge de mystères et de symboles…

Pour comprendre l’origine de l’encens et ses secrets, commençons un voyage millénaire en revenant aux racines de ce parfum des dieux, devenu un geste parfumé qui a traversé les âges et les frontières.

Matière première ou parfum d’ambiance ?

A l’origine, l’encens est une matière première utilisée en parfumerie. Le véritable encens provient de la résine d’arbre trouvée dans certaines parties de l’Afrique, du Moyen-Orient ou de l’Inde. Depuis la nuit des temps, on brûle cette résine pour profiter de son parfum chaud et ambré..

Origine d’un parfum sacré

On pense qu’il a été utilisé en Inde et dans d’autres parties de l’Asie du Sud dès 3300 avant notre ère avec une utilisation qui s’est répandue dans la Chine ancienne vers 2000 avant JC où l’encens était utilisé pour le culte et la prière.

Rites sacrés ou profanes, la fumigation de l’encens se poursuit dans les mondes romain et grec, jusqu’aux temps modernes. Il est encore utilisé dans les encensoirs lors des cérémonies religieuses. C’est pourquoi l’odeur de l’encens est souvent associée aux églises.

Brûler de l’encens, un rituel ancien

Il y a autant de formes et de parfums à brûler qu’il y a de pays et de cultures. En effet, la préparation de l’encens peut varier d’un pays à l’autre et avoir des fonctions et vertus différentes selon les croyances.

Rite sacré à l’origine, l’encens a également été associé à diverses vertus thérapeutiques. Dans l’Egypte ancienne, la Grèce ou la Chine, la résine d’oliban était utilisée pour traiter les maladies du foie et des poumons ou pour faciliter la guérison. Il semble même que certains encens aient une action anti-bactérienne. Chacun utilise l’encens selon ses propres croyances et expériences. Pour purifier la maison, mieux dormir, se donner de l’énergie ou au contraire se calmer… Autant de rituels à pratiquer avec le parfum de son choix pour se sentir en harmonie.

L’origine de l’encens se trouve également dans la culture et la spiritualité indiennes. Et il n’est pas étonnant que l’encens indien soit certainement le plus répandu au monde et on le trouve généralement sous la forme d’une tige.

Pour conclure ce voyage aux quatre coins du monde, il vous suffit d’allumer votre tige, d’attendre quelques secondes et de souffler doucement sur la flamme. Il est maintenant temps de vous asseoir confortablement, d’inspirer et de laisser le parfum vous emmener vers de doux rêves parfumés…

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez moi

logo les ptits bonheurs de Gana en couleur parme

Gardons le contact

© 2024 · Les P’tits Bonheurs de Gana ·