La cire minérale ou paraffine, est la cire la plus répandue sur le marché low-cost des bougies. Elle est issue du pétrole et obtenue à partir d’un mélange complexe d’hydrocarbures solides. Elle est privilégiée par les entreprises peu regardantes écologiquement pour son faible coût et sa facilité d’utilisation.
La cire animale, ou cire d’abeille, est la matière première la plus ancienne dans la fabrication des bougies. Elle est obtenue grâce aux sécrétions salivaires des abeilles lors de la construction des alvéoles de la ruche. Elle est donc disponible en quantité limitée.
La cire végétale, peut quant à elle être issue de différentes plantes : soja, colza, tournesol, coco, palme… Elle est obtenue grâce à un procédé d’hydrogénation de l’huile végétale afin de lui donner une consistance solide.
Quelle cire choisir ?
Procédons par élimination !
– La cire d’abeille est une denrée limitée et ne convient pas aux personnes ne souhaitant pas utiliser d’ingrédients d’origine animale, elle n’est donc pas Vegan. – La paraffine présente plusieurs aspects négatifs tels que des émanations toxiques, est issue d’une matière première non-renouvelable, une combustion rapide…. Inutile de créer des bougies qui présentent un danger pour notre santé ou pour l’environnement…
En conséquence, les cires végétales sont les meilleurs choix car elles offrent beaucoup d’avantages :
100% naturelles, sans OGM.
Eco-friendly et donc renouvelables.
Alliance de qualité entre les cires et les senteurs des bougies parfumées.