Les différents types de Yoga
Pratiquer le Yoga, oui, mais quel type de yoga ?
Le choix est large ! En Occident, nous pratiquons majoritairement 5 grands types de yoga.
Hatha Yoga : équilibre
Le Hatha Yoga est essentiellement basé sur le physique, mais tout en douceur et en conscience corporelle, avec une attention particulière pour l’équilibre des énergies internes et le bon placement de la respiration.
Yoga Vinyasa : dynamisme
C’est un Yoga dynamique qui a tendance à être assez rapide. Chaque respiration amène un mouvement et une transition. Cette pratique en fluidité permet de faire circuler l’énergie dans tout le corps
Yoga Kundalini : Energie
C’est une pratique regroupant des exercices respiratoires (pranayama), des postures (asanas), des chants, des mantras, de la relaxation, de la méditation, sous la forme de séries (kriya). Elle vise à travailler sur les différents plans de notre être.
C’est une pratique joyeuse, permettant de développer optimisme et bienveillance.
Yoga Asthanga : exigence
Le Yoga Ashtanga est un yoga qui regroupe les 8 membres du yoga de Patanjali : Yamas, Niyamas, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana, Samadhi.
Tel que pratiqué en Occident, le Yoga Ashtanga est basé sur la réalisation d’une série d’asanas, toujours la même à chaque pratique. Le but de cette série répétitive est d’arriver confortablement à la dernière posture qui est celle de la méditation en lotus et de pouvoir y rester.
Yin Yoga : calme
Le Yin Yoga est caractérisé par des postures douces et « restauratives » pour recentrer et rééquilibrer les énergies. La pratique du Yin Yoga apporte une paix intérieure et une sensation de grand bien-être à la fin de la séance.
Les postures de Yin Yoga se font beaucoup au sol, à l’aide d’accessoires qui aident à trouver le confort dans la bonne amplitude.