Les sept chakras
Un peu d’histoire….
Les chakras seraient originaires de l’Inde. Le mot « chakra », qui vient du mot sanskrit signifiant « roue »ou « disque », est mentionné pour la première fois dans des textes hindous datant de 1500 av. Les chakras ont ensuite été adoptés par les traditions bouddhistes et tibétaines.
Les chakras étaient initialement utilisés pour connecter l’esprit et le corps. Les sept chakras étaient considérés comme des roues d’énergie qui tournent le long de la colonne vertébrale. Chaque chakra était associé à une couleur, un élément et une émotion différents. On disait également que les chakras étaient reliés à différents organes et glandes du corps.
Les chakras étaient considérés comme un moyen d’équilibrer l’esprit et le corps. On pensait qu’ils pouvaient contribuer à la santé physique, émotionnelle et mentale.
Nos 7 chakras
Le chakra racine - muladhara
Le premier chakra est situé à la base de la colonne vertébrale et est associé à la couleur rouge et à l’élément terre. On dit que ce chakra est lié à notre instinct de survie et à notre sentiment de sûreté et de sécurité.
Le chakra sacré : svadhishthana
Le deuxième chakra, situé juste sous le nombril, est associé à la couleur orange et à l’élément eau. Ce chakra est lié à nos émotions, à la sexualité et à la créativité.
Le chakra du plexus solaire : manipura
Le troisième chakra, situé dans la région de l’estomac, est associé à la couleur jaune et à l’élément feu. Ce chakra est lié à notre sentiment de puissance personnelle et à notre estime de soi.
Le chakra du cœur : anahata
Le quatrième chakra, situé au centre de la poitrine, est associé à la couleur verte et à l’élément air. Ce chakra est lié à notre capacité d’aimer et d’être aimé et à notre sens de la compassion.
Le chakra de la gorge : vishuddha
Le cinquième chakra, situé dans la région de la gorge, est associé à la couleur bleue et à l’élément son. Ce chakra est lié à notre capacité à communiquer et à nous exprimer.
Le chakra du troisième œil : ajna
Le sixième chakra, situé entre les sourcils, est associé à la couleur indigo et à l’élément lumière. On dit que ce chakra est lié à notre intuition et à notre capacité à voir clairement.
Le chakra couronne : sahasrara
Le septième chakra, situé au sommet de la tête, est associé à la couleur violette et à l’élément pensée. On dit que ce chakra est lié à la connexion spirituelle avec l’univers et avec nous-mêmes.